Tout savoir sur le métier de reporter photographe professionnel.

Les formations à effectuer pour devenir reporter vidéo

Vous êtes assez doué pour prendre des clichés à tout moment (instantanée, sur le vif, avec prise de vue…) et souhaitiez embrasser une carrière de reporter journalistique ? Votre rêve peut devenir réalité après quelques formations bien à point, sans distinction de sexe ni d’âge ! Comment cela peut-il se réaliser ? Zoom sur la question.

La carrière et compétence d’un reporter-photographe

Ceux qui souhaitent faire partie des reporters professionnels doivent être passionnés par la photographie et les techniques photographiques traditionnelles et modernes avant tout. Une bonne manipulation des appareils multimédias (appareils photo, caméras vidéo, etc.) et une connaissance de la technologie de l’information et de la communication sont très souhaitables. Avec l’avènement du numérique en matière de photographie, le futur reporter-photographe doit être au courant de nouveaux appareils multimédias numériques.

Il doit être bien cultivé et maîtriser les outils informatiques et quelques langues étrangères dont l’anglais est indispensable. Une bonne disponibilité et un goût du risque peuvent être demandés au cours des reportages et scoops qui peuvent se dérouler n’importe où. Ce reporter-photographe doit être en mesure d’affronter diverses situations périlleuses au cours de sa carrière avec sang froid. Il peut travailler en free-lance ou pour le compte d’une vidéo entreprise drone lille indifféremment. Ce travail ne présente pas de limite d’âge du moment où le reporter peut encore prendre des photographies prises sur le vif.

Quelles formations suivre pour devenir reporter-photographe

Devenir reporter-photographe (pas un paparazzi) nécessite une double formation professionnelle à leur actif. En plus d’une formation dans le domaine de la technique de la photo avec un BTS photographie, il doit faire des études en journalisme auprès d’une des 14 écoles reconnues en France. Ces écoles accueillent généralement des étudiants en bac + 2 à bac + 5 admissibles sur concours, certaines études universitaires sont acceptables comme un DUT Information-Communication option journalisme.

Avec ces formations requises, une bonne connaissance de la déontologie du métier de journalisme est de rigueur. En effet, ces reporters-photographes peuvent se trouver dans tous les points chauds de la planète pour offrir à leurs employeurs des clichés sensationnels. Ils doivent être capables d’analyser et savoir trier les photographies selon le code de la profession pour ne pas nuire à la vie privée d’autrui.

Les débouchés et les évolutions possibles

Celui a travaillé pour le compte d’une vidéo entreprise drone lille peut espérer entrer dans la presse écrite pour les journaux en ligne ou les agences de presse générales. Il débutera ainsi en qualité de journaliste free-lance et proposera aux différents journaux ses compétences. Il est toujours en quête du scoop sensationnel à vendre aux médias au prix fort. Se faire un nom parmi les millions de reporters-photographe n’est pas facile sans posséder un bon matériel à la pointe du progrès. Ce photoreporter peut être amené à débourser des frais à la recherche du sensationnel à offrir aux journaux, surtout en ce qui concerne la vie familiale des « people », qui n’est pas une mince affaire !

Lorsqu’un photoreporter a acquis une certaine notoriété auprès des entreprises de médias, il peut accéder au poste de responsable du service photo pour le compte d’une agence de presse. Ainsi, de nomade il devient plus sédentaire et passe la plupart du temps entre son bureau et l’atelier photo, à commander les reportages et à sélectionner les photos. Il perçoit ainsi entre 1 500 et 3 000 € de rémunération mensuelle comme salarié. S’il travaille comme indépendant, il est payé en fonction du travail (clichés, photos, reportages…) qu’il a réalisé. Dans ce dernier cas, il peut vendre ses produits au plus offrant, mais dans le cadre d’une concurrence loyale !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square